Racine

Endroit: Racine, Val Saint-François, Estrie
Date de l’enregistrement: juillet 2013
Prise de son: Stéphane Larivière, assisté de Jocelyn Poitras et Alex Bouthillette
Sonneur: M. Rosaire Roberge

La création de la paroisse Saint-Théophile de Racine en 1906, et l’ouverture des registres paroissiaux, marquent une étape importante dans le développement de Racine.

L’église Saint-Théophile de Racine et ses dépendances sont l’œuvre de l’architecte J.W. Grégoire et des constructeurs Pierre et Napoléon Valade de St-Hyacinthe. Le terrain fut acheté à Jos Goodhue qui céda à la fabrique, dix acres de sa terre pour 250 $. Au fil du temps, la totalité de ce terrain est devenu le cœur sociocommunautaire de Racine.

La cloche actuelle de l’église Saint-Théophile de Racine a été fabriqué à West Troy, N.Y. en 1865. Elle fut d’abord installée dans le clocher de l’église Saint-Bernardin à Waterloo (Québec) vers 1865. Suite à l’incendie de l’église Saint-Bernardin en 1974, la cloche sera vendue et installée dans le clocher de l’église de Racine.

Fait à noter, il y a une erreur au coulage des écritures sur la cloche, qui font mention de « P-E Gendrean, Pastor » alors que le nom du curé de la paroisse Saint-Bernardin en 1865 était plutôt « Edmond Gendreau » .

Sonnez la cloche de l’église de Racine!

Volée enregistrée sur le parvis de l’église Saint-Théophile

Microphone DPA5100 à environ 900 mètres du clocher

Galerie photos de l’église Saint-Théophile

Keywords for Église Saint-Théophile, Racine : Cloche unique, Clocher triple