L’équipe actuelle de Clocher du Québec est née de l’initiative de Stéphane Larivière qui en mars 2012, lance un appel à la communauté audio du Québec (appel à tous de Stéphane Larivière).

Suite à cet appel, une douzaine de clochers sont enregistrés et photographiés, dans le contexte de la Journée de la Terre du 12 avril 2012. L’exercice permet de confirmer les défis particuliers que représente l’enregistrement sonore de clochers.

En 2013, le projet est relancé suite à une discussion de Stéphane avec Jocelyn Poitras. Trois clochers ciblés permettront d’évaluer ce qu’implique le processus de numériser et documenter ces éléments du patrimoine campanaire québécois. À l’été 2013, avec l’ajout d’Alex Bouthillette dans l’équipe, ils visiteront la paroisse Saint-Théophile de Racine le 9 juillet 2013, la paroisse Saint-Laurent de Lawrenceville le 10 juillet et la paroisse Saint-Édouard à Montréal le 12 juillet. À l’automne 2013, Stéphane devient membre de Conseil du patrimoine religieux du Québec et assiste au Forum annuel du CPRQ.

En 2017, l’OBNL “Clochers du Québec” est fondé dans le but d’organiser une collecte de données campanaires dans le but d’en pérenniser à tout le moins la mémoire.

Voici donc l’équipe en place au 23 octobre 2017, jour de la fondation de l’OBNL “Clochers du Québec”.

Stéphane Larivière
Administrateur, directeur audio, matriçage et post-synchro

Au cours des trente dernières années, Stéphane a assumé les rôles de compositeur électroacoustique multimédia, preneur de son et concepteur sonore pour la musique, les effets sonores et bruitages pour le film, la télé et les médias interactifs. À travers ses projets et ses responsabilités d’enseignant et coordonnateur audio à l’École des médias de l’UQAM, il a mis à l’épreuve diverses techniques de prise de son et a été confronté aux problématiques de patrimoine sonore, écologie sonore, et de l’archivage audio. Amoureux d’histoire, il a à coeur de sauvegarder et partager l’exceptionnel patrimoine des traditions campanaires.

Jocelyn Poitras
Administrateur, coordination, captation/intégration de contenus
Jocelyn Poitras

Avec Clocher du Québec, Jocelyn veut contribuer à la réflexion sur la mémoire des traditions, des savoir-faire et des infrastructures visuelles et sonores.

Il rêve aussi de collaborer à apporter des solutions pour pérenniser la mémoire du patrimoine campanaire et peut-être même pour faciliter la conservation ou la restauration des clochers.

À terme,  il espère que “La tournée de documentation et numérisation des Clochers” puisse faire le tour du Québec!

 

 

Laurent Frey
Administrateur, photographe, publiciste
Laurent Frey

Laurent est impliqué à titre de fondateur ou d’administrateur dans différents projets de patrimoine, dont Le Chemin des Cantons, Héritage du Val-Saint-François (fondateur), les Grands Concerts de la Montagne, la Société culture et patrimoine de Racine, etc. Sa formation d’architecte, sa maîtrise de l’art visuel en général et sa vision de la compréhension et de la valorisation des patrimoines font de lui un intervenant incontournable dans un projet tel que celui des Clochers du Québec.